Animer un brainstorming efficacement
Animer un brainstorming efficacement

Soyer un facilitateur génial


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Animer un brainstorming efficacement, c'est quoi ?

- Une technique d’animation qui s’appuie sur le groupe pour stimuler l’individu en lui permettant d’exprimer librement ses idées et ainsi résoudre les objectifs
- De la créativité collective où l’on explore et recherche un maximum d'idées grâce à la richesse des points de vues divergents
- Une technique ouverte, bienveillante et constrictive sans jugement critique

  • Parole de coach !

     Animer un brainstorming requiert à la fois un savoir-faire et un savoir-être spécifique pour que l’équipe puisse donner le meilleur d’elle même et ainsi générer un maximum d’idées nouvelles et originales. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Lors de nos séances de brainstorming, il n’y a pas d’animateur nommé, c’est le foutoire, tout le monde parle en même temps ou alors c’est toujours les mêmes qui monopolisent la parole et on débat indéfiniment sur des idées, résultat : on sort de la réunion frustré car il n’y a jamais rien de bien nouveau qui en ressort. »

    « Parfois on me demande d’animer des brainstormings mais j’ai le sentiment que chacun vient déjà avec son idée à défendre, il me manque des outils pour pousser les participants plus loin. »

    « Quand j’anime un brainstorming, je note que les participants ont du mal à se mettre dans le sujet, ils sont préoccupés par autre chose voir peu motivés, le résultat n’est pas efficace. »

    Vous ne savez pas comment créer un climat favorable ? Quelle posture adopter ? Les outils et techniques à utiliser ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour animer un brainstorming efficacement:

    1 - Faire respecter les règles du brainstorming : la « non critique », produire une grande « quantité », le « Farfelu », et la « démultiplication »
    2 - Faire écrire aux participants, en silence, leurs idées sur des Post-it, lisez-les à voix haute et affichez-les sur un mur puis utilisez une technique de sélection efficace
    3 - Être rigoureux et souple à la fois et n’oubliez pas que « faciliter » la réunion est le seul rôle de l’animateur, il n’émet aucune idée et se concentre exclusivement sur l’animation

     


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à bien conduire une séance de génération d’idées en travaillant sur le processus, la méthodologie, les outils ainsi que sur votre posture.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...