Concevoir ou réinventer son business model Innovant
Concevoir ou réinventer son business model Innovant

Stratégie par l'innovation


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Un business model ou modèle économique innovant, c'est quoi ?

- Décrire et visualiser comment son organisation, son entreprise, crée, délivre et capture de la valeur grâce à la matrice business model generation Canvas
- Proposer de nouvelles façons de créer de la valeur, pour l’entreprise, les clients, la société dans son ensemble
- Répondre à des besoins insatisfaits, nouveaux ou cachés des consommateurs
- Défier les acteurs traditionnels
- Transformer un paysage concurrentiel
- Remettre en cause les orthodoxies
- Créer un marché
- Fournir un cadre et une démarche structurée qui permettent le questionnement

  • Parole de coach !

     Il n’y a pas un business model unique, il y en a toute une série, à vous de les découvrir pour choisir la meilleure option. Et comme le dit Alexander Osterwalder, auteur de l’outil « évaluer régulièrement son modèle économique, c’est comme faire un check-up annuel chez le médecin, cela permet à une organisation d'évaluer la santé de sa position sur son marché et de s’adapter en conséquence. » 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je dirige une entreprise depuis plusieurs années, ça marche bien, mais je n’arrive pas à trouver de nouveaux concepts et services pour anticiper la demande de mes clients alors que le marché est de plus en plus tendu, j’aimerais réagir maintenant.»

    « En tant que dirigeant, j’ai souvent de bonnes idées pour le développement de mon entreprise. Par contre, j’ai du mal à transformer mes idées visionnaires en modèle économique performant afin de défier mes concurrents. »

    « Je travaille dans un secteur industriel vieillissant avec des concurrents en place depuis des décennies, je recherche des solutions pour nous « réinventer » et réussir à implanter un nouveau modèle économique dans ce milieu conservateur. »


  • Les solutions Coachique


    La solution pour Concevoir ou réinventer votre modèle économique:

    1 - Procurez-vous le canvas sous http://businessmodelhub.com
    2 - Identifier vos clients, l’offre, les canaux de distribution, les relations clients, les flux de revenus, les ressources clés, les activités clés, les partenaires clés et la structure de coût
    3 - Remettre en cause les orthodoxies, se mettre à la place du client et utiliser des outils créatifs et méthodes de génération d’idées ou de design thinking pour innover sur un ou plusieurs aspects de votre modèle économique (ressources, offres, clients, finances…)


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à concevoir ou à réinventer votre modèle économique pour développer de nouveaux marchés, améliorer et transformer votre organisation par la méthodologie Business Model Generation Canvas. Il vous guidera avec des outils créatifs à chaque étape du canvas : description, analyse, conception,
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...