Préparer un Brainstorming
Préparer un Brainstorming

Définir la bonne problématique de travail avant un Brainstorming


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Définir la bonne problématique de travail avant un brainstorming, c'est quoi ?

- Savoir d’abord quel est le problème à résoudre avant de chercher des idées
- Creuser le noyau du problème, rechercher sa véritable essence pour s‘assurer que l’on travaille sur le bon problème
- Aborder le problème sous plusieurs angles
- Cadrer l’objectif à atteindre et les contraintes
- Analyser l’environnement du problème et toutes les informations s’y rapportant
- Etablir le cahier des charges
- Définir la question motivante à partir de laquelle l’équipe du brainstorming va générer des idées.

  • Parole de coach !

     Pour avoir de bonnes idées, il faut se poser les bonnes questions, c’est pourquoi travailler la question de départ est fondamentale, quitte à y consacrer beaucoup de temps, d’ailleurs Einstein disait « Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais 55 minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrai résoudre le problème en moins de 5 minutes. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Cela fait des semaines que l’on tourne en rond sur un même problème commercial, on ne trouve pas de solution alors que l’on a bien établit toutes les causes du problème. »

    « J’ai fait un brainstorming sur l’amélioration de la communication dans l’entreprise mais les idées émises ne sont pas ce que j’en attendais, j’ai l’impression qu’on s’est écarté du sujet, certaines idées étaient sur l’organisation des réunions ou encore sur le contenu de l’intranet alors que j’aurais aimé qu’on se focalise plus sur la communication entre les individus avec des solutions concrètes et non superficielles comme c’est le cas. »

    « J’occupe un poste technique d’encadrement et nous avons quotidiennement des problèmes techniques à résoudre sur les chaines de fabrication. Le temps presse, les lignes de fabrication ne doivent pas être stoppées longtemps et bien souvent, j’ai le sentiment que l’on cherche directement des solutions alors que le problème n’est même pas clairement défini. »


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour Définir la bonne problématique de travail avant un brainstorming:

    1 - Jouer les Columbos et questionner votre question
    2 - Ne chercher pas les causes mais plutôt la raison profonde de votre problématique
    3 - Ne confonder pas le « but » et le « moyen » : ex derrière « comment faire un site internet attrayant » se cache le but « comment communiquer efficacement avec le monde extérieur »


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous guidera à identifier et cadrer le bon problème, la bonne question pour générer des idées ou trouver des solutions.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...