Etre addict au travail
Etre addict au travail

Risques psychosociaux : suis-je addict ?


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Les addictions au travail, c'est quoi ?

- La prise de substances psychoactives telles que l’alcool, la drogue, les médicaments, …
- Une dépendance
- Un comportement non contrôlé qui est poursuivi malgré les conséquences
- Un cercle vicieux qui devient obligatoire pour rester performant, efficace, motivé, etc.
- Un sentiment de puissance
- Un besoin de trouver une solution face au stress, à la surcharge, au mal être que l’on ressent au travail
- Un danger pour le salarié lui même et ses collègues

  • Parole de coach !

     Les addictions au travail sont monnaie courante pour être plus efficace, performant, pour dépasser son mal être, la surcharge de travail, etc... Mais tout ceci n’est que leurre car de courte durée : les moyens utilisés étant petit à petit supportés par l’organisme, ils deviennent de moins en moins performants donc entraînent une prise de plus en plus grande. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Pour me tenir éveillé, car je travaille de nuit, je bois énormément de café. Du moment où j’arrive au boulot, je pense café comme un automatisme même si je n’en ai pas besoin. J’ai l’impression que sans lui je ne tiendrais pas ! Cela me rend nerveux et je finis par penser que c’est devenu une drogue. Comment faire pour m’en sortir ? »

    « Comme on le sait tous, il y a de la concurrence dans le monde du travail et il arrive un jour, pour être plus performant, meilleur que les autres et être efficace, on essaie, on se dit que c’est juste un essai ! Et là, c’est tellement plus facile qu’on ne peut que continuer. Cela nous donne des ailes, on se sent vraiment puissant. On part dans un engrenage dont on a à la fois peur et à la fois dont on ne veut et ne peut plus se passer. Comment faire pour retrouver confiance en soi sans continuer cette prise et ne plus avoir honte de moi ? »

    « Un soir avec les collègues, je me suis mise à boire pour faire comme les autres. C’est si rare une fille qui tient l’alcool ! Et ils étaient si épatés qu’ils n’arrêtaient pas de s’intéresser à moi et c’était bien agréable. Mais depuis quelque temps je n’arrive plus à me contrôler et ça me fait peur. Je me lève en pensant à l’alcool et au fun et je vois qu’au travail ça commence à parler sur moi. Aidez-moi SVP. »


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour savoir si je suis addict :

    1 - Être ouvert : prener conscience que vous êtes peut-être concerné. Bien souvent les personnes elles-mêmes ne savent pas détecter leur addiction. Il n’est jamais agréable de s’avouer ce type de vérité !
    2 - Être attentif et se questionner : soyez attentif aux signes, aux propos de votre famille si elle vous interpelle là dessus et que vous vous sentez gêné ou agressif,  à la répétition fréquente voir quotidienne du comportement addictif, demandez-vous quelle est votre première pensée en vous réveillant, etc...
    3 - Participer à un groupe de parole : vous avez des doutes sur votre addiction, aller échanger dessus dans le cadre de groupes de paroles et voyez ce que cela éveille en vous


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à identifier clairement si vous avez un comportement addictif pour un accompagnement sur mesure sur l’addciction détectée.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...