Communiquer avec efficacité
Communiquer avec efficacité

Utiliser la méthode de la Process Communication pour bien communiquer !


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Utiliser La Process Communication dans l'entreprise, c'est quoi ?

- Communiquer efficacement
- Développer ses compétences relationnelles
- Renforcer ses compétences humaines
- Adapter son style de management
- Savoir mobiliser les autres
- Ecouter et déployer plus de sérénité au travail
- Prévenir les tensions, acquérir des clés pour gérer le stress
- Faciliter les relations entre les différents types de personnalité
- Apprendre à repérer les 6 types de personnalité
- Reconnaître les caractéristiques comportementales et les points forts de vos collaborateurs
- Comprendre et analyser son profil individuel
- Communiquer avec aisance et maintenir la relation professionnelle de façon constructive
- Eviter les conséquences négatives du stress
- Gérer ses propres réactions en situation tendue
- Entretenir avec diplomatie toute relation quotidienne
- Repérer les portes d’entrées en relation pour chaque type de personnalité
- Déceler les besoins psychologiques ou motivations de chacun
- Savoir recharger les batteries

  • Parole de coach !

     Imaginez que vous connaissiez exactement vos besoins et que vous sachiez les exprimer avec les codes de communication de votre interlocuteur ! On pourrait bien s’éviter des incompréhensions et des conflits si on s’écoutait vraiment !  On éviterait aussi de vivre des situations stressantes, désagréables voir dangereuses. Il existe plusieurs techniques de communication pour apprendre à communiquer. Le modèle de la Process Communication est un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et celle des autres. Elle permet de comprendre et d’analyser les mécanismes qui se mettent en place lors de la communication entre deux individus. Pour chacune des personnalités, un type de communication ! Cette méthode est une simplification de l’Analyse Transactionnelle qui a été développée par le docteur en psychologie, M. Kahler et aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises comme outil de recrutement et de management. Ce modèle identifie 6 types de personnalités qui interagissent et évoluent : L’empathique, le travaillomane, le persévérant, le rebelle, le promoteur et le rêveur avec 4 types de canaux de communication à favoriser selon les différents profils. Chacun de ses profils a sa propre manière de communiquer avec ses filtres de perceptions et ses axes de motivation pour répondre à la satisfaction de ses besoins psychologiques. C’est un modèle de tolérance et de bienveillance. Il est plus facile d’être plus tolérant envers la différence de l’autre lorsque nous la comprenons. Nous savons que la position de vie la plus efficace et heureuse est de pouvoir être en relation équitable : j’ai de la valeur, tu as de la valeur. Veillons chaque jour à prendre soin des mots que nous utilisons avec nous-même et exprimés envers nos collaborateurs. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Pendant des années, j’ai eu des postes à responsabilités et j’étais heureuse d’aller au travail, jusqu’à ce que mon manager ait changé il y a 5 mois et depuis qu’il est arrivé, cela ne passe pas du tout, c’est quelqu’un de froid, d’austère et notre relation me stresse. Je me suis surpassée pour que cela se passe bien, mais là je ne peux plus travailler avec lui et je dois m’arrêter, mon moral est en berne et je ne peux plus retourner au bureau. Pour moi c’est important qu’on s’entende bien avec son manager.»

    « Je suis responsable des ressources humaines au sein d’un Hôtel 4* et les enjeux actuels de la direction sont difficiles à communiquer auprès des équipes, je dois former une personne à la communication interne pour qu’elle communique l’information auprès des managers, seulement nous avons peu de temps pour échanger, tout se fait par email et il y a certaines incompréhensions qui prennent des proportions inattendues. »

    « Nous sommes en pleine période de fusion, l’entreprise qui m’emploie va être absorbée par un grand groupe et la situation est très difficile parce que nous ne savons pas ce que nous allons devenir et si nos postes vont être supprimés ou non, nous apprécierons une communication plus transparente et un accompagnement de la Direction.»

    Vous éprouvez des difficultés à communiquer et cela vous bloque ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour communiquer efficacement immédiatement :

    1 - Identifier votre type de personnalité : Êtes-vous plutôt :
    Empathique : Vous cherchez à mettre des mots sur vos émotions et vous souhaitez savoir si vous êtes aimable auprès des autres, pour qui vous êtes ?
    Travaillomane : Vous vous basez seulement sur les faits et vous souhaitez savoir si vous êtes compétent avant tout ?
    Persévérant : Vous cherchez à être reconnu(e) par votre travail et vos opinions et vous vous demandez si vous êtes digne de confiance.
    Rêveur : Vous imaginez vos actions et avez besoin de solitude, auprès des autres, vous vous demandez si ils veulent de vous ?
    Promoteur : Pour vous, il n’y a que les actes et vous avez besoin de vivre des sensations fortes. Vous vous demandez si vous êtes vivant ?
    Rebelle : Vous êtes sérieux sans vous prendre au sérieux ? Votre besoin de liberté est grand et vous, vous vous demandez si vous êtes acceptable ?

    2 - Aller plus loin dans la reconnaissance de vos besoins : De quoi j’ai besoin ? Et qu’est-ce que j’attends de mon interlocuteur ? Quel message je souhaite faire passer à mes collaborateurs ? Répondez à ces questions et préparez le fond de vos communications.

    3 - Observer votre interlocuteur et écoutez le pour comprendre quelles sont ses intentions. Devenez tantôt observateur, tantôt acteur de la communication.


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous accompagnera à mieux communiquer avec plus de sérénité pour construire des relations simples et agréables au travail.
    Optez pour un coaching professionnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...