Développer son esprit de synthèse au travail
Développer son esprit de synthèse au travail

L'art de l'esprit synthétique


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Mon objectif
en quelques mots...

L'esprit de synthèse, c'est quoi ?

- Savoir aller à l’essentiel
- Faire passer un message de façon claire, précise et captivante
- Être capable d’organiser et structurer un message de façon logique par rapport à l’objectif, le thème, etc....
- Avoir en tête l’objectif recherché pour garder une ligne directrice et donner du sens à l’ensemble
- Être capable d’adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et des situations

  • Parole de coach !

     Pour développer son esprit de synthèse au travail, il faut d’abord savoir distinguer l’essentiel du superflu, arriver à proposer une logique intéressante et compréhensible par d’autres personnes tout en structurant son« message » qu’il soit écrit ou oral. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « J’occupe un poste d’assistant dans une grande entreprise et pour la première fois mon directeur m’a demandé de rédiger un rapport des plus précis, mais très court, sur un thème qui me paraît énorme ! Je n’arrive pas à synthétiser toutes les informations qui me semblent  plus importantes les unes que les autres ! »                    

    « Enseignante dans le secondaire, en philo.,  j’ai été arrêtée 2 mois pour cause de santé. Quand j’ai repris mon travail, le remplaçant n’avait pas respecté le calendrier scolaire et mes élèves se trouvent avec un grand retard ! Comment pourrais-je les aider efficacement ? »

    « Cette fin d’année civile, je dois me débrouiller pour présenter aux actionnaires de notre société le bilan de l’entreprise. Je ne sais pas comment faire, tellement, il y a de choses à dire car nous allons devoir licencier et je dois dérouler mon exposé tout en amenant la chose positivement à la fin ! »


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour adopter l’esprit de synthèse facilement :

    - Définir clairement son objectif pour avoir une vue d’ensemble percutante : demandez-vous : « quel message voulez-vous faire passer et retenir en priorité ? »
    - Aller à l’essentiel : penser à éviter tout ce qui est détails (définitions, annexes, exemples.) et employer des mots dynamiques et des verbes d’actions pour créer du mouvement et de l’intérêt pour votre lecteur ou interlocuteur
    - Structurer pour une meilleure compréhension générale. Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral rédiger une trame permet d’avancer avec une logique qui permet de s’y retrouver.


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à prendre confiance en vos capacités de synthèse en vous entrainant et en vous proposant une méthode adaptée à vos besoins.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

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