Etre convaincant dans sa prise de parole en public
Etre convaincant dans sa prise de parole en public

Parler en public sans difficultés, c'est indispensable


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Etre convaincant dans sa prise de parole en public, c'est quoi ?

- Exprimer une idée, délivrer un message
- Provoquer une réaction, un changement, émouvoir
- Asseoir sa crédibilité
- Vaincre sa timidité
- Être entendu(e)
- Maintenir l’attention
- Devenir un(e) bon(ne) orateur (trice)
- Communiquer ses intentions et être à l’aise
- Améliorer sa posture
- Convaincre un public, des collaborateurs
- Transmettre ses objectifs
- Se positionner, respirer, sourire, articuler
- Faire entendre sa voix

  • Parole de coach !

     Prendre la parole en public n’est pas un exercice évident et demande d’acquérir quelques clés simples de préparation et d’entrainement. On hésite parfois, on stresse la plus part du temps, on ne parvient pas à s’exprimer correctement devant d’autres personnes et nous avons peur de nous sentir jugé et de révéler nos points faibles et mettre en cause notre crédibilité par rapport au message à faire passer. Cependant, s’exercer à parler devant un auditoire peut être utile pour s’affirmer dans son travail, négocier, animer une réunion de travail, entretenir des relations avec ses collaborateurs, ou même encore se sentir plus en confiance pour parler sereinement devant un groupe. Avant de parler, il est recommandé d’avoir une idée précise de l’objectif  et d’écrire sur papier cet objectif : formulez clairement votre message avant de préparer votre intervention en construisant votre plan. L’introduction du message, le message à faire passer et la conclusion du message. Il n’y a pas d’intervention sans un minimum de préparation et d’intention. Lorsque le message est clair et qu’il fait sens pour soi, c’est déjà une base de travail confortable pour ensuite s’initier à des exercices simples à mettre en place pour prendre la parole avec plus d’aisance.  

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je viens d’être promue à un nouveau poste de management dans un autre service. Je vais devoir me présenter devant toute l’équipe et fixer un cadre de travail à la prochaine réunion de secteur. J’ai une peur bleue, à chaque fois que j’ai dû prendre la parole devant d’autres personnes, c’était une catastrophe ! Je perds complètement mes moyens, je rougis, je tremble et je sens bien que mon intervention est mauvaise ! Je n’aime vraiment pas cela.»

    « On m’a demandé d’intervenir dans une école de commerce pour présenter ma nouvelle activité de crowdtiming et j’ai très peur d’animer la classe seule, d’habitude j’évite d’accepter de me montrer mais là c’est important pour faire connaitre mon activité et recruter des stagiaires pour développer ma structure. »

    « Chaque mois, en tant que DRH j’anime les réunions du CHSCT et à chaque fois, je n’ai pas le temps de préparer la réunion ni de trouver les bons arguments face aux élus, je bégaye souvent car malgré la responsabilité de mes fonctions, je suis un grand timide. »

     Vous n’êtes pas à l’aise pour vous exprimer devant d’autres personnes et vous aimeriez le faire avec plus de légèreté ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour réussir sa prise de parole en public :

    1 - Quel est l’objectif de mon intervention ? Quel message je souhaite transmettre et pourquoi ?  Commencer par écrire votre plan et les idées phares de votre message et ce que vous souhaitez que votre auditoire retienne. Ecrivez votre discours avec des mots clés.
    2 - Travailler la posture : Quelle image je souhaite véhiculer ? je choisis un personnage et j’observe sa gestuelle, sa posture,  je m’entraîne à l’imiter. Vous pouvez par exemple dire votre texte devant un miroir en ayant les deux pieds bien ancrés au sol, le regard droit devant et imaginez que vous racontez une histoire à des enfants ! Le rythme et l’intonation de la voix vont se réguler naturellement, vous allez nuancer le texte. Pour avoir une bonne diction, faites comme les acteurs, mettez un stylo dans la bouche et tentez d’être le (la) plus audible possible.
    3 - Soyer créatif (ve) ! Amusez-vous ! Souriez et relaxez-vous ! Vous pouvez vous entrainer à lire votre texte 10 fois de différentes manières. Pour vous aider, utiliser des supports : pupitres, diaporamas et imaginez des illustrations pour chacune de vos idées. Créer du lien avec votre public, soyer sympathique et il vous le rendra ! Vous pouvez par exemple prendre des cours de théâtre ou de clown pour vous aider à dépasser vos craintes et vous entrainez.


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à construire votre intervention en y mettant du sens et vous accompagnera  à chaque étape pour convaincre sereinement votre auditoire pour répondre à vos enjeux professionnels.
    Optez pour un coaching professionnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...