Faire passer un entretien de recrutement!
Faire passer un entretien de recrutement!

Comment recruter efficacement?


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Faire passer un entretien de recrutement, c'est quoi ?

- Répondre à un besoin identifié au sein de l’entreprise
- Avoir une posture cohérente, affirmée et authentique
- Savoir poser des questions ouvertes aux candidats
- Mener un échange constructif en gardant l’objectif en vue
- Bien connaître les tenants et aboutissants du poste en question pour identifier si la personne est compatible

 

 

  • Parole de coach !

     Un entretien de recrutement doit avant tout être un moment clef d’échanges. L’enjeu pour le recruteur est d’être le plus authentique possible et de détecter le naturel et le vrai chez le candidat pour être certain, une fois « ce naturel revenu au galop », qu’il soit en cohérence avec le poste et les valeurs de l’entreprise. Sans ce pré-requis, les 2 parties feront souvent fausses routes car les masques tombés après entretien la désillusion peut être grande et non sans conséquence pour l’entreprise. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Ma société ayant pris de l’ampleur, je recherche 2 personnes pour des postes bien précis. Les besoins sont bien identifiés mais je n’ai jamais recruté et je ne sais pas vraiment comment être certain de faire le bon choix. J’ai reçu des candidatures et j’ai peur d’éliminer des gens qui pourraient répondre à mes attentes. »

    «  Je dois recruter une personne à un poste stratégique, j’ai déjà rencontré plusieurs personnes mais j’ai des hésitations et le temps passant, je dois faire un choix. Mais mes doutes font que je n’arrive pas à me décider. »

    « J’ai déjà fait des entretiens de recrutement mais je me suis trompé sur l’une des personnes et aujourd’hui nous devons envisager de nous séparer de celle-ci qui ne répond pas à nos attentes sur du long terme. J’ai une pression énorme par mon entreprise qui n’acceptera pas que je me trompe une fois de plus. »

    Vous avez peur de choisir la mauvaise personne ?  Envie de réussir votre recrutement ? 


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour recruter la bonne personne :

    1 - Demander au candidat de vous parler d’une de ses passions, écoutez et regardez-le puis tout de suite après demandez-lui de vous parler du poste pour lequel il est là devant vous. Regarder alors la cohérence, est-il aussi inspiré pour le poste que pour sa passion ? C'est une manière efficace de voir l’intérêt et la motivation du candidat
    2 - Identifier les 3 valeurs majeures à avoir pour le poste et demander au candidat d’exprimer à travers des exemples ses 3 valeurs principales. Et vérifiez la compatibilité
    3 - Prendre le temps d’observer le candidat : la gestuelle est-elle en cohérence avec l’énergie et le comportement du candidat ?
     


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à aiguiser votre questionnement, votre regard et votre posture afin d’identifier efficacement le candidat adéquat au poste proposé.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...