S'exprimer clairement pour être plus performant
S'exprimer clairement pour être plus performant

Utiliser la CNV et booster vos équipes !


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

La CNV (communication non violente) c'est quoi ?

- Un langage positif dans lequel on différencie ses émotions de ses interprétations ou encore de ses jugements
- Une attitude bienveillante envers soi et autrui
- Des échanges constructifs où l’on peut exprimer ses demandes et ses besoins
- Une façon de désamorcer les conflits
- Une manière de faciliter les interactions
- L’utilisation du « je » et non du « tu »
- Un outil qui permet à chacun de verbaliser ses demandes de manière positive, concrète et réalisable

  • Parole de coach !

     Bon d’accord, essayons la CNV : Je dis « JE », je fais des demandes claires, j’exprime mes sentiments, les impose. Je me positionne, j’ose me définir. Je donne mon point de vue sans chercher à convaincre et je ne parle pas sur les autres. Essayer la CNV, c’est l’adopter à vie. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je suis manager et je n’arrive pas à exprimer clairement ce que je veux à mon équipe de travail. Cela crée des conflits avec certaines personnes. Ils me disent que je suis trop directif alors que pour moi c’est le travail et l’exigence de résultats qui doivent primer avant tout. Mettre les formes ou prendre des gants pour dire les choses, ce n’est pas mon truc et en plus je ne sais pas faire. »

    « Je viens d’arriver dans une nouvelle entreprise et je sens une ambiance assez tendue. Je constate que les gens préfèrent ne rien dire plutôt que de verbaliser les choses problématiques pour les faire avancer. Je ne supporte pas les conflits et je sens qu’à un moment cela va devenir trop pesant pour moi de rester dans cette situation. J’ai envie de leur dire les choses cash mais je ne sais pas si cela sera bien pris. »

    « C’est toujours comme cela, on me dit : Flo, t’aurais du faire comme ça, t’aurais du appeler, tu devrais faire plus attention, tu… , j’en ai marre je pense faire de mon mieux et là, je n’en peux plus d’entendre ses reproches perpétuels. Je me sens agressé en permanence et je me sens mal. »

    Vous n’arrivez pas à vous faire comprendre ? On ne vous écoute pas ? On ne respecte pas vos consignes ? Apprendre à s’exprimer clairement !


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour avoir une communication efficace et adaptée pour plus de performance, de bien être et de fluidité :

    1 - Avant de parler, clarifier ce que vous voulez exprimer : demandez-vous quel est votre objectif final ?
    2 - Prener conscience des mots que vous voulez utiliser et demandez-vous s'ils vont faciliter ou entraver l’échange
    3 - Appliquer le « je » au lieu du « tu » : dire « je » pense que nous nous sommes mal compris est plus constructif et plus engageant à l’échange que de dire « tu » n’as rien compris


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous apprendra à devenir un expert en communication non violente pour des échanges professionnels constructifs, performants et adaptés.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...